Championnats du Luxembourg - 27.06-29.06.2003 - Oetrange/Contern
Déroulement de la course en ligne minimes:
km 0 24 coureurs minimes prennent le départ 15 minutes après les cadets pour 4 tours (22 km), sur un circuit qui paraît facile, mais présente néanmoins des pièges.
3e tour La sélection se fait par l'arrière et il ne reste plus que 9 coureurs dans le groupe de tête. Derrière, les coureurs passent par petits groupes de 3 à 4 unités.
4e tour Sous l'impulsion d'Olivier Wies, Bob Jungels et Jacky Buijk, le groupe de tête se désintègre complétement: seuls ces trois coureurs peuvent encore prétendre au titre.
Wies laisse ses compagnons sur place à quelques encablures de l'arrivée.
km 22 Olivier Wies devient champion de Luxembourg sur route 2003 catégorie minimes.
7 secondes plus tard, Jungels règle Buijk au sprint pour la 2ème place.
Déroulement de la course en ligne cadets:
km 0 Ce sont 28 coureurs cadets qui se présentent au départ de leur course. A parcourir sont 7 tours soit 38 km 500.
1er tour Cela se regarde beaucoup et personne n'arrive à sortir du peloton
2e tour C'est Tom Kohn qui fausse compagnie au peloton et il prend vite quelques mètres d'avance.
3e tour Le peloton ne réagit pas vraiment et l'avance du fuyard atteind 1'10".
4e tour Tom Kohn tourne régulièrement et l'écart reste stable.
5e tour Les favoris ont enfin compris le danger et réagissent derrière le coureur échappé. Tom Thill, Pierre Weimerskirch et Philippe Hutmacher se détachent du reste du peloton sur une accélération de ce dernier.
7e tour A l'entame du dernier tour, l'avance de Tom Kohn est encore de 25 secondes sur ses trois pousuivants.
Kohn est repris à 2 km de l'arrivée après une échapée de plus de 20 kilomètres.
1 km plus tard, c'est Thill qui met tout le monde d'accord. Il parvient à lâcher ses compagnons, mais Pierre Weimerskirch reste en poursuite.
km 38,5 Tom Thill devient champion de Luxembourg sur route 2003 chez les cadets, 14" devant Weimerskirch et 23" devant Hutmacher et le malheureux Kohn.
Déroulement de la course en ligne dames:
km 0 9 dames vont entamer les 55 km (10 tours) les séparant d'un éventuel titre national.
5e tour Malheureusement, il ne se passe pas grand-chose dans la course. Le marquage est omniprésent et alors qu'on arrive à la mi-course et malgré quelques timides tentatives, personne n'a encore pu se mettre en évidence. Un seul coureur a été lâché du peloton jusque-là.
6e tour Isabelle Hoffmann, une des favorites, a enfin lancé la course. Elle s'est détachée et a pris quelques mètres d'avance.
7e tour L'avance de l'échapée a pris des proportions intéressantes. Derrière elle, personne n'est capable de prendre la poursuite en main
8e tour Hoffmann tourne comme une horloge. Sauf accident, elle ne sera plus rejointe
km 55 Isabelle Hoffmann devient championne de Luxembourg sur route 2003.
2 minutes plus tard, Christine Kovelter gagne le sprint pour la 2ème place devant Danièlle Lentz.
Betty Kinn et Nathalie Lamborelle sont les meilleures filles dans les catégories plus jeunes. Elles ont toutes les deux terminé la course avec le peloton de leurs collègues plus agées.
Déroulement de la course en ligne débutants:
km 0 15 minutes après les juniors, c'est au tour des 29 débutants d'attaquer les 4 tours (60 km) prévus.
1er tour Il y a des attaques dès le premier tour, le peloton s'étire mais ne laisse partir personne. Aussitôt le regroupement effectué, cela se regarde beaucoup et la moyenne n'est donc pas très élevé.
2e tour Toujours le même sénario: des attaques, le plus souvent sur la fin des montées, mais rien de très sérieux. Le peloton perd tout de même quelques unités par l'arrière.
3e tour Personne n'a encore réussi à se détacher, environ la moitié des coureurs est encore dans le premier groupe.
4e tour 15 coureurs se présentent ensemble sur la ligne d'arrivée pour entamer le dernier tour.
Une attaque du favori Nico Schinker dans la dernière bosse élimine quelques-uns des prétendants, mais 8 coureurs sont encore ensemble au sommet de la côte et vont se présenter ensemble au juge d'arrivée.
km 60 Yannick Stolz gagne sans discussion le sprint et il est nouveau champion de Luxembourg chez les débutants avec deux longueurs d'avance sur Max Kessler et 4 sur Nico Schinker.
Déroulement de la course en ligne masters:
km 0 Les 28 masters sont les premiers à entamer le festival des courses en ligne. Ils ont 12 tours à parcourir, soit 66 km.
1er tour Dès le début de la course, les attaques se succèdent, et la cadence est élevée.
3e tour Les coureurs de Velo Woolz, en superiorité numérique, sont très actifs dans le peloton et placent un de leurs coureurs presque dans chaque tentative d'échapée.
5e tour Des petits groupes de deux à trois coureurs arrivent de temps en temps à se détacher à l'avant de la course. Mais ces coureurs sont tous repris par le peloton, qui perd néanmoins des untités par l'arrière.
6e tour Le défendeur du titre, Enzo Mezzapesa, n'arrive pas à en placer une puisqu'il est très surveillée par les coureurs de Tétange qui croient à une victoire au sprint de leur président Marco Lux.
7e tour Très applaudie par le public, l'attaque d'André Heuertz, qui fût pendant très longtemps coureur à l'ACC Contern et habite le long du circuit. Il a pu passer détaché devant sa maison, mais il est vite repris par après.
11e tour La moitié des coureurs entame groupé le dernier tour sous la conduite d'un concurrent du CCI Differdange.
km 66 Les 14 coureurs se disputent le titre au sprint et Marco Lux remporte son premier titre de champion de Luxembourg sur route en devançant confortablement son coéquipier Pit Everard et Alain Penning.